Bienvenue!
Je m'appelle Mandy Verkest, psychologue clinicienne. Je travaille de manière intégrative en combinant des méthodes issues de différentes formations.
Celles-ci incluent la psychothérapie expérientielle et orientée vers le développement, l'EMDR pour le traitement des traumatismes, la thérapie orientée vers les solutions, la thérapie cognitive systémique et la thérapie des schémas.
Vous pouvez me consulter pour des questions concernant :
- Traumatismes (EMDR)
- Anxiétés
- Faible estime de soi
- Troubles dépressifs
- Résilience et développement personnel

Lors des entretiens individuels, nous nous concentrons sur le traitement et le renforcement de vos forces et ressources, toujours à votre rythme. Il est important pour moi que vous puissiez être vous-même et exprimer ce que vous pensez ou ressentez. Ensemble, nous chercherons ce dont vous avez besoin. La première séance est toujours un entretien de prise de contact.
Vous pouvez également me consulter pour une thérapie en ligne
Tarif:
70 euro (remboursement partiel par le mutuelle)
Le tarif conventionné est 4-11 euros/séance et pour les jeunes de 15 à 23 ans, c'est gratuit sous le tarif conventionné.
Lieu : Kragendijk 178, 8300 Knokke ou thérapie en ligne
Pratique :
Train et tram : Gare de Knokke à 15 minutes à pied Possibilité de stationnement à proximité (avec disque de stationnement)
La thérapie
Le traitement du traumatisme nécessite des approches spécialisées pour guérir les douleurs émotionnelles profondes. Deux des thérapies les plus efficaces sont l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et la thérapie des schémas.
Ces deux thérapies visent à traiter les expériences accablantes et les traumatismes, mais elles le font de manière différente.
Symptômes
Après avoir vécu des expériences accablantes, divers symptômes peuvent apparaître :
-
Souvenirs intrusifs ou reviviscences (impression que cela se reproduit sans cesse)
-
Évitement de tout ce qui rappelle l’événement
-
Irritabilité ou colère accrue
-
Honte, culpabilité ou image négative de soi
-
Tristesse
-
Problèmes de concentration
-
Douleurs physiques inexpliquées
-
Troubles du sommeil
-
Anxiété, panique, inquiétudes, agitation
-
Stress, vigilance accrue
Événements
Divers événements choquants peuvent entraîner des troubles de traitement émotionnel. Par exemple si vous avez été victime de :
-
Expériences accablantes (dans l’enfance) comme la négligence émotionnelle ou le harcèlement
-
Accident (de voiture) ou blessure
-
Maladie grave
-
Maltraitance ou témoin de violence
-
Abus (sexuel), agression ou viol
-
Vol à main armée ou incendie
-
Catastrophes naturelles ou guerre
Ou encore lors de pertes importantes :
-
Perte d’autonomie, d’un emploi ou d’un être cher
LA PUISSANCE DE L’EMDR
L’EMDR est unique car il engage non seulement vos pensées, mais aussi vos émotions et votre corps dans le processus de guérison. Une guérison plus profonde devient possible. La thérapie EMDR s’attaque au problème à la racine et ses effets perdurent après la fin du traitement.
EMDR
L’EMDR peut être utilisé pour traiter des expériences douloureuses bien connues comme plus subtiles. Peu importe l’événement qui vous a bouleversé. En principe, tout événement peut laisser une empreinte durable s’il n’a pas été traité correctement par le cerveau. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de rester bloqué dans cette expérience.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie reconnue et scientifiquement validée. Lors d’un traitement EMDR, nous identifions d’abord les causes sous-jacentes de vos symptômes. Ensuite, nous les abordons de manière sécurisée, à l’aide d’une approche fondée sur des preuves scientifiques et de mouvements oculaires. L’EMDR est un traitement de première intention pour le traumatisme et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Thérapie des schémas
La thérapie des schémas, développée par Jeffrey Young, vise à identifier et modifier les schémas de pensée négatifs développés à partir d’expériences précoces telles que la négligence ou les abus. Les besoins fondamentaux sont au cœur de ce modèle. Cette approche aide à développer des schémas de pensée sains et adaptatifs.
Un traitement en thérapie des schémas travaille activement sur le passé, le présent et le futur, et intègre les pensées, les émotions et les comportements. Il s’appuie sur plusieurs stratégies : la relation thérapeutique, les techniques cognitives, les stratégies comportementales et les exercices expérientiels.
Psychotraumatisme
Les trois phases du travail en thérapie orientée par phases, tel qu’utilisé en psychotraumatologie, offrent une approche structurée pour traiter les troubles liés aux traumatismes.
Cette méthode est fréquemment utilisée dans les cas de TSPT complexe et vise à garantir la sécurité et la stabilité pendant la thérapie.
Voici un aperçu des phases :
-
Stabilisation (ex. psychoéducation, régulation émotionnelle, développement des compétences)
-
Traitement (ex. EMDR, thérapie des schémas)
-
Intégration (des nouveaux apprentissages et compétences, reprise de la vie quotidienne)